mardi 6 novembre 2012

Ça sent déjà Noël!

Sans doute vas-tu me reprocher de n'avoir pas photographié toutes les étapes du montage...
Sache cependant lectrice, que j'y ai mis toute ma bonne volonté mais qu'il s'est révélé impossible de tout faire: tenir les éléments et tenir l'appareil photo.
D'autant que j'avais les mains très collantes!
Avec les explications qui suivent, tu vas mieux comprendre et tu me pardonneras.

Dans un premier temps, j'ai voulu suivre précisément les instructions données sur le livret.
J'ai donc préparé un glaçage, appelé aussi "glace royale": un blanc d'oeuf dans lequel tu mélanges du sucre glace en quantité suffisante pour obtenir une pâte assez épaisse.
Pour la plaque de fond, j'aurais pu faire une plaque de pain d'épices, ou de nougatine, ou de ce que je voulais.
Le livret propose de se servir d'une plaque très fine de contre-plaqué.
J'ai choisi de déposé une feuille azime (G. Detout, Lyon) striée (que je nommerai "fond" dans les explications) .
On place d'abord un fronton et une paroi latérale qu'on colle à la fois sur le fond et entre elles en déposant un filet de glace royale. On maintient fermement.
Puis on ajoute l'autre fronton auquel s'ajoute la dernière paroi latérale.
Là, tes deux mains ne suffisent pas pour maintenir le tout....
Et quand tu crois que ça tient.... Ça s'effondre!
Une fois. deux fois...

J'ai donc décidé de changer de "colle".
L'isomalt (G. Detout) sera mon sauveur.
Ce sucre inverti devient liquide à la chaleur du feu et peut être chauffé autant qu'on le souhaite sans jamais brûler.
Et le montage va aller bien plus vite.
Fixation des quatre parois, sur le fond et entre elles.
Collage du toit et de la cheminée.

Voila, la maison est terminée, reste à la décorer.
Comme il s'agit d'une répétition générale avant Noël, je n'ai pas ajouter d'autres décors que ceux que j'ai fabriqués en pain d'épices.
Mais c'est encore une leçon à retenir: si je veux pouvoir placer tous les animaux sans avoir cette impression de trop serré, je devrai prévoir une plaque plus grande. Je pense d'ailleurs faire une plaque en pain d'épices que je napperai de chocolat.
Autre leçon: le glaçage royal doit être encore plus dense avant de s'en servir. En effet, il faut qu'il forme des coulures mais doit se figer assez rapidement pour éviter les coulures qui font moches (et il y en a plein sur cet essai).

Pendant que la maison se consolide, je passe à la déco des étoiles, sapins et bestioles.
Toujours avec le même glaçage, que je sépare dans plusieurs ramequins afin de pouvoir ajouter les colorants.
En cliquant pour voir les images en grand, tu verras que certains éléments (ours, escargot) scintillent.
C'est que dans le mélange glace royale et colorant, j'ai ajouté de la poudre colorante or.

Quand tout cela est bien sec, je fais fondre du chocolat noir.
Une seringue me permet de faire des dessins plus fins (sur les frontons et le toit).
Pour finir, toujours grâce à l'isomalt que je remets à chauffer, je colle tous les décors.

Voila.
Sois indulgente, c'est un premier essai avec tous les défauts dont j'ai parlé et ceux que je passe sous silence.
 Vue d'ensemble avec le groupe de sapins, l'escargot et le renard. Sur le toit, deux petites étoiles, un coeur et une grosse étoile (contre la cheminée).

 Vue d'une paroi latérale. L’écureuil, le renard, le renne. L'étoile sur la cheminée est plus visible ici.
 Le détail pour voir l'escargot scintiller.
 Le toit enneigé et sa lune couverte de billes de sucre argenté.
 Détail d'un fronton et son décor chocolat. (et les coulures moches).
 L'autre fronton et l'ourson scintillant.
L'entrée, que j'ai bêtement placée à contre-sens par rapport au reste du décor... Encore une erreur de débutante.

Cet après-midi, mes voisines seront là pour les samoussas.
Pas de temps à perdre donc puisque je veux avant leur arrivée: passer l'aspi (les oiseaux se font un plaisir de perdre des plumes et de mettre des graines hors de leurs cages!); corriger au moins un paquet de copies faciles (dictée); me laver les cheveux; me maquiller.... etc.

Oh! J'allais oublier: l'odeur du pain d'épices a envahi la cuisine et la pièce où j'avais placé le plateau pour le mettre au frais. Du coup, chez moi, ça sent déjà Noël!

7 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est magnifique !!! Ca devait être délicieux en plus d'être beau ! Enfin, je ne sais pas si j'aurais osé découpé cette oeuvre ! Tes voisines ont apprécié ??
Gros bisous !! Et n'oublie pas nous aussi on est intéressées par le mode d'emploi des samoussas !!!

MamyS a dit…

Non non! Pour le moment elle est encore intacte! Mais en effet, après avoir confectionné les samoussas (cet après-midi) les hommes nous rejoindrons pour un apéro pendant lequel nous partagerons la maison.

Linz a dit…

Ça rend super bien ! Mais je crois que moi non plus je pourrais pas le découper ^^

MamyS a dit…

Ben oui mais dans ce cas ça risque de moisir, de durcir et je fais quoi moi pour épater mes petit-fils à Noël? Nonnonnon! Ça se mange et pis c'est tout! Pas de regret!

Carry a dit…

Mais bien sûr que ça se mange, quelle idée !!!
Moi, ce qui m'épate le plus c'est la patience qu'il t'a fallu(e???) pour le montage alors je dis : bravo!!!
Et à bientôt

Madame Patate a dit…

Alors là : MIAM !!!!

MamyS a dit…

T'en veux?